Événement
20.11.24 | 20h | Spectacle
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?
Cie Maps / Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel
La soirée
20.11.24 | Spectacle au profit des asbl Nos Pilifs
Les asbl Nos Pilifs poursuivent leur accompagnement des enfants, adolescent·e·s et adultes en situation de handicap afin d'améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Cette année, nous proposons un spectacle unanimement salué par la critique, "Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon?" de la Cie Maps.
18h30
Ouverture de l'espace bar, mises en bouche et tombola
20h
Spectacle | Auditorium
Au W:Halll
Av. Charles Thielemans 93 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Info et rés.: www.amisdespilifs.be - [email protected]
Paf: 40 € | 25€ (- 30 ans) | 15€ (artistes, étudiant·e·s, demandeur·euse·s d'emploi)
Parking:
- Parking sous le W:Halll et la Maison communale
- Places aux alentours
Le projet soutenu en 2024
"Bâtir un avenir pour grandir"
Après 50 ans d’existence, les locaux de la toute première asbl Pilifs – le Centre Nos Pilifs – ne sont plus en état d’accueillir les enfants dans des conditions adéquates. Après quelques années de réflexion, l'association se lance dans la construction d’un nouveau bâtiment passif, écoresponsable et plus encore!
Sponsoriser la soirée
Votre soutien peut prendre différentes formes, merci de votre générosité!
Le spectacle
Dans un café Starbucks quelconque, Jessica prononce cette phrase terrible : «Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte». Brandon va parler, elle va le quitter. De ce côté-là de l’histoire le suspense est grillé. Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone devenu lanceur d’alerte. En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés, en passant d’une conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, les deux interprètes reconstituent en direct le puzzle d’un digital native dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée: réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.
Un spectacle absolument brillant, surprenant tant par une forme faussement désinvolte et en réalité extrêmement complexe que par son interprétation magistrale. Du génie à bien des égards !
Audrey Jean - THEATRE.COM
Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond.
Marie Baudet – LA LIBRE BELGIQUE
On n’en dira pas plus : c’est magistral
LE CANARD ENCHAINE
Mise en scène Emmanuel De Candido, Pierre Solot, Olivier Lenel
Interprètes Emmanuel De Candido et Pierre Solot en alternance avec Benjamin Laurent
Créateur lumières et directeur technique Clément Papin
Régisseur Anthony Vanderborght
Scénographe et assistante plateau Marie-Christine Meunier
Conseillers artistiques Zoumana Meïté et Olivier Lenel
Création et dramaturgie sonore Milena Kipfmüller
Création vidéo Emmanuel De Candido et Antoine Lanckmans
Coproduction Compagnie MAPS, Théâtre de la Vie et Atelier 210
Diffusion La Charge du Rhinocéros Soutiens Conservatoire de Namur, L’Escaut, BRASS – Centre Culturel de Forest, Libitum – Ad Lib, Fabrique de Théâtre – Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut, Festival de Liège, LookIN’Out, La Chaufferie Acte-1, Les Doms, Les Studios de Virecourt (France), asbl Duo Solot.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
Prix du Label I.M.P.A.C.T. / Bruxelles 2021
Prix des Lycéens au Festival Impatience / Paris 2020
Nomination Prix Maeterlinck de la Critique 2019 « meilleure découverte »