Les Pilifs, une galaxie



En 1971, Nelly Filipson, constatant le manque de structures dédiées aux enfants en situation de handicap, crée le Centre Nos Pilifs, « Nos Pilifs » étant l’anagramme de son nom. 

Les asbl Pilifs se créent successivement pour répondre à des besoins spécifiques. Elles sont initiées et pensées par des personnes issues des diverses associations existantes pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap alors qu’elle chemine dans la vie. 

Si chaque association est indépendante d’un point de vue financier et administratif - permettant une diversité des profils - la solidarité, le partage de ressources, les synergies, collaborations et coopérations multiples, « l’esprit des Pilifs », nos valeurs communes se transmettent, se partagent et se vivent au sein de tous les organes des asbl. 

Aujourd'hui, il existe neuf associations dont une en cours de réalisation. Chacune dans son secteur, que ce soit celui de l’enfance, de l’éducation, de l’autisme, de l’accompagnement ou de l’accueil est régulièrement reprise comme une référence.

Le Potelier - 1989

Centre d’activités de Jour pour personnes adultes en situation de handicap. 

 

"Vivre et faire monde ensemble"


Le Potelier accueille en journée des adultes en situation de handicap intellectuel ou psychique qui ne peuvent pas s’épanouir en Entreprise de Travail Adapté. 


Notre projet s’enracine dans l’accompagnement, l’inclusion, l'écoute des rythmes individuels au sein de la collectivité et le respect de l’environnement. 


Notre mission première est l’accompagnement. Il se fait à travers notamment un mélange d’activités productives, utiles à la collectivité, artistiques et récréatives.  



Direction : Mme Audrey Bourrat

Rue du Craetveld 124 – 1120 Bruxelles
02 268 41 13 

Le Centre Nos Pilifs - 1971

École spécialisée, Centre de réadaptation (CRA) et Accueil extra-scolaire pour enfants autistes. Berceau des asbl. 

 

Le Centre Nos Pilifs est à la fois une école fondamentale et un centre de réadaptation pour enfants autistes.

Cette précieuse complémentarité nous permet d’accompagner des enfants de maternelle et primaire sur le chemin de l’autonomie en essayant d’entrer dans leur monde. Nous leur faisons connaître la culture neurotypique qui est la nôtre, afin d’œuvrer à leur inclusion dans la société actuelle. 



Directrices: Mmes Hélène Wastiaux (école) et Isabelle Préaux (centre de réadaptation, CRA)

Av des Pagodes 212 - 1020 Bruxelles
02 268 03 71

La Ferme Nos Pilifs - 1984

Entreprise de travail adapté.


C’est en 1984 que Benoît Ceysens, épaulé et soutenu par Nelly Filipson, se lance dans ce projet fou de donner un avenir professionnel à de jeunes adultes qui sont éloignés du monde du travail. 

Aujourd’hui la Ferme Nos Pilifs est une ETA, une entreprise de travail adapté, dont la valeur principale est de procurer des emplois de qualité, valorisants et rémunérateurs à 145 personnes en situation de handicap et une quarantaine d’encadrant·e·s.
 

Des projets naissent chaque année et, si l'inclusion est au cœur de tous ceux-ci, le développement durable, l'économie circulaire, l'écologie, les circuits courts et la transmission de nos savoirs font aujourd'hui, plus que jamais, partie de notre ADN.

 

Directeur: Mr Benoît Ceysens

Trassersweg 347 - 1120 Bruxelles 
02 262 11 06

La Maison des Pilifs – 1984

Service d'accompagnement, Logements accompagnés, Club de Loisirs. 

Les maîtres mots de nos trois missions sont travail en réseau, inclusion, épanouissement et qualité de vie. 


Mission d’accompagnement et de soutien à l’autonomie  

dans toutes les activités et étapes de la vie quotidienne auprès de jeunes, d'adultes et de seniors en situation de handicap.

  

La Maison des Pilifs propose des logements accompagnés, studios, appartements et maisons communautaires.

Les activités du Club de Loisirs permettent d’offrir des moments de socialisation autour d’animations diverses, de vacances à l’étranger, de week-end à la mer, dans les Ardennes et à l’étranger.

 

Directeur: Mr Nabih Abboud 
Place Peter Benoît 3 - 1120 Bruxelles 
02 268 62 23